top of page

⚠️DES INFORMATIONS À NE PAS NÉGLIGER POUR LA GARDE DE VOS ANIMAUX




⛔️Je vois de plus en plus de personnes faire des publications à la recherche de personnes pour garder leurs animaux, et des commentaires tels que "ma fille peut vous le garder", "je suis ta collègue et suis disponible après le boulot", "je suis ton voisin je peux le garder si tu veux", ... MAIS VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DES POSSIBLES RISQUES AUXQUELS VOUS VENEZ DE VOUS EXPOSER EN LUI DISANT "OK" ! ⛔️



❕EXPLICATIONS :


De nombreux propriétaires d'animaux font appel aux services d'un gardien d'animaux au lieu d'emmener leur chat ou leur chien dans un chenil ou une chatterie. En effet, les chenils ou les chatteries ne conviennent pas à tous les animaux et certains préfèrent le confort de leur maison (ou de celle d'un gardien). Chaque cas est différent, il existe heureusement des solutions adaptées.



❕POUR QUI ?


- Les animaux qui ne peuvent pas partir en vacances


- Les animaux qui ont besoin d'une visite lors de l'absence de leur propriétaire


- Les animaux malades, âgés ou encore bébés ou qui ne sont pas sociabilisés


- Les animaux qui s'ennuient lorsqu'ils doivent rester seuls la journée



❕LES RÈGLEMENTATIONS :


En France, la garde d’animaux (aussi appelée Petsitting) est réglementée.


Votre petsitter doit donc :



- être titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (le ACACED est obligatoire, il atteste sa connaissance des animaux)


- être assuré, c’est-à-dire avoir souscrit une Assurance de Responsabilité Professionnelle (RcPro) qui prend en charge les dommages causés à d’autres animaux, dommages causés à des tiers humains, la fuite de l’animal…


- être immatriculé, c’est une vraie entreprise, qui paye des charges et des impôts, il doit donc avoir un numéro SIRET et un numéro d’enregistrement à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP, ex DSV, Direction Sanitaire et Vétérinaire)


- il peut également réaliser des formations supplémentaires, par exemple une formation de secourisme canin ou félin.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page