LE CHOIX DES CROQUETTES POUR CHIEN

Que se cache t il derrière la mention « viande et sous-produits animaux » ? Quelles croquettes choisir ? Dois-je lui donner des fruits et légumes ? Quel type de croquettes ? …


ATTENTION lisez uniquement la composition des croquettes (souvent au dos du paquet), les compositions de présentations regroupent les pourcentages.


Bien nourrir son chien est devenu la préoccupation de beaucoup de propriétaires. Il faut revenir aux fondamentaux : le chien est un carnivore. Même s’il a pris des habitudes plus omnivores en étant domestiqué par l’homme, ses besoins en protéines sont toujours bien plus importants qu’un omnivore.


Les protéines sont essentielles pour l’organisme du chien, quand je parle de protéines, je parle de PROTÉINES ANIMALES (non végétales, beaucoup moins nutritives), mais encore faut il que ces protéines soient de qualité.


Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits d’animaux (ruminants, volailles et porcs) entre dans la production des croquettes (carcasses, pattes, sabots, tendons, têtes, cous, becs, plumes …). On les retrouvent autant dans les croquettes de supermarchés, d’animalerie que chez le vétérinaire.


Pour ne pas dénaturer la qualité des protéines une cuisson lente et à basse température est préférable.


Après les céréales essentielles à leur bonne santé on tente de nous faire croire que les légumes et fruits sont devenus essentiels. Hors la plus part des chiens mangeant des croquettes avec leur présence tombent malades (diarrhées, insuffisance rénale, arthrose, gastrites, …), alors privilégiez avec peu de légumes et fruits et voyez les réactions de votre animal.


Trop de glucides augmente considérablement le risque de développer du diabète ou une constipation (présente pour maintenir la forme des croquettes) . ATTENTION certaines croquettes light contiennent plus de glucides .


Un fabricant sérieux mentionnera toujours d’où proviennent les graisses et viandes utilisées (quel animal et quel pays).


Les cendres sont uniquement le reste des coquettes cuites à haute température (souvent 400°C).



ET quand passer aux croquettes adultes ?


Petit chien - environ 10 mois Moyen et grand chien - environ 12 mois


ATTENTION données à titre indicatif.

Cependant, chaque chien a une croissance et une morphologie différente. Ne choisir que des croquettes junior, puppy ou autre à son chiot ou chien ne suffit pas. La qualité et la ration journalière sont beaucoup plus importantes.


Lorsque que vous changez de croquettes (marque, parfum, chiot/chaton -> adulte, croquettes -> BARF, boites -> RM, …), une transition alimentaire est conseillée. Vous pouvez ajouter la prise de compléments alimentaires. Changer brutalement d’aliment n’est pas bon pour l’équilibre de votre animal (perturbation du système digestif), au risque que votre animal est des selles molles, diarrhées, …




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout