top of page

LES ARAIGNEES

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022

Il n'est pas très courant que les animaux soient affectés par des morsures d'araignée et, si c'est le cas, il n'y a généralement pas de complications majeures. Normalement, ces morsures passent complètement inaperçues. Toutefois, pour reconnaître une piqûre d'araignée il suffit de remarquer si la morsure comporte deux petits trous qui correspondent aux mâchoires de l’araignée. 🕷


◾️En général, les piqûres d'araignée chez le chien ou morsures d’araignée ne produisent qu'une marque rougeâtre ou un léger gonflement plus ou moins visible. Certains animaux peuvent être gênés par ce phénomène et se gratteront pour essayer de se soulager. À la suite cette piqure s’infectera, d’où l’importance de bien désinfecter.


◾️Le principal problème de la piqûre d’araignée chez le chien, le chat et le cheval est que ces symptômes sont compatibles avec diverses pathologies, donc, à moins d'avoir vu l'araignée, le diagnostic peut être retardé. Enfin, un petit pourcentage d’animaux souffre d'une allergie à la piqûre d'araignée qui, dans les cas les plus graves, finit par provoquer ce que l'on appelle un choc anaphylactique, qui est une urgence vétérinaire nécessitant une assistance immédiate. 👩‍⚕️


◾️Selon l'espèce d’araignée, nous pourrions remarquer des signes sérieux, au-delà des morsures. Par conséquent, sauf cas particulier, si l'on détecte une morsure d'araignée, à moins de découvrir l’araignée en question, il est difficile de savoir de quel animal il s'agit. Il faudra alors surveiller les symptômes de votre animal.

En fonction de votre région, certaines espèces d’araignées peuvent être catégorisées de dangereuses voire mortelles, il est important de se renseigner auprès de votre mairie ou au ministère de la transition écologique.


‼️En France, une seule espèce est potentiellement dangereuse : la veuve noire ou Lactrodectus mactans tredecimguttatus. Rare, c'est une petite araignée noire à points rouges. On la trouve dans quelques parties du pourtour méditerranéen non urbanisées, en Corse et dans les Alpes du Sud.

Sa morsure est pratiquement indolore, mais dans les heures qui suivent, la neurotoxine présente dans le venin va déclencher des douleurs musculaires diffuses, un malaise avec des douleurs abdominales.
Une seule attitude : amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.👩‍⚕️‼️





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page