LES COUPS DE CHALEUR

Les chaines météo s'affolent ! Voici quelques conseils pour vos animaux de compagnies :


TOUS les animaux peuvent prendre des coups de soleil, des coups de chaud et faire des insolations.

Il arrive qu’un trop fort coup de chaleur provoque de l’hyperthermie et ait des conséquences plus importantes pour la santé d’un chien. Notamment chez les vieux animaux, les races de chiens à museau plat qui ne supportent pas la chaleur et les animaux en surpoids.

Ils développent alors des symptômes tels que : - des yeux vitreux - une salivation démesurée - des vomissements - un halètement excessif - un comportement agité - la recherche perpétuelle d’ombre et d’endroits frais - la perte d’appétit.

En cas de doute, il est important d’aller consulter un vétérinaire afin qu’il puisse lui prodiguer des soins adaptés à son état.

Notez que même si votre chien a eu très chaud, que vous avez mis longtemps à le rafraîchir mais qu’il s’est finalement remis, il est conseillé d’aller consulter.


Par temp chaud, que faire ? - L’hydrater - Faire des balades aux heures « fraîches » (tôt le matin ou à la nuit tombée) - N’hésitez pas à les baigner, s''il n'aime pas l'eau, mouillez vos mains ou faites fondre un glaçon dans vos mains puis caressez votre chien sur le ventre (mais si votre chien a eu très, très chaud, évitez l'eau glacée).Mettre son tapis de lèche au congélateur - Mouillez les pattes (eau froide mais pas glacée) - Utilisez un tapis rafraîchissant (attention le liquide à l’intérieur est toxique pour les animaux et humains) - Lui mettre un drap humide au sol pour s’y coucher dessus - Trouvez un endroit à l’ombre - Utilisez une climatisation ou ventilateur (ne pas le diriger sur lui directement et minimum 25°C) - Préférez le laisser à l’intérieur (si maison, appartement, garage plus frais) En cas de forte chaleur, essayez de garder votre intérieur le plus frais possible. Fermez donc les fenêtres et les volets de votre domicile la journée. Ouvrez-les à la fraîcheur du matin et du soir. - Ne pas le promener sur le bitume / goudron - Lui évitez les exercices physiques - Lui donner des glaçons (sauf animaux avec des problèmes de dents et digestion) -Le toilettage est conseillé pour les animaux à poils longs -En voiture , Si vous n’avez pas de climatisation, pensez à ouvrir les vitres de votre voiture durant le trajet. En revanche, il est important de retrouver une température proche de l’extérieur avant de vous arrêter. (Comme pour nous, il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures afin de profiter d’un coin ombragé pour s’hydrater ainsi que se dégourdir les jambes). NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL SEUL DANS UNE VOITURE MÊME A L’OMBRE ET MÊME AVEC LES FENETRES OUVERTES MÊME 1 MINUTE - Utilisez des jouets rafraîchissants - Brossez le régulièrement - Donnez lui à manger tôt le matin ou au couché du soleil (moments les plus frais) et favorisez la nourriture humide ou fraîche - Gardez votre chien à l’écart des vérandas et pièces vitrées - Maintenez votre animal à un poids sain




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout