LES MOUSTIQUES

Dernière mise à jour : 12 juil.

Les adultes pondent leurs œufs dans des collections d’eau allant de quelques mL dans le fond d’un récipient jusqu’aux immenses étendues marécageuses. Quand les moustiques adultes émergent, ils s’accouplent et, pour la plupart des espèces, la femelle hématophage recherche un hôte vertébré. Le repas de sang est indispensable pour la maturation ovarienne et la production d’œufs. Le moustique mâle ne se nourrit pas de sang et survit peu de temps après l’accouplement.

La plupart des espèces de moustiques hibernent sous forme d’œufs, attendant la hausse des températures printanières. Pour quelques espèces, les adultes femelles fécondées passent l’hiver dans des endroits tempérés et protégés. Très peu d’espèces sont capables d’hiberner sous forme de larves. Dans la majorité des espèces, l’espérance de vie des adultes est de 3 à 4 semaines. Sur certaines espèces de moustiques, seul le mâle ferait du bruit lorsqu’il vole.


Le moustique est particulièrement présent dans les zones rurales, dans les aires boisées, humides … Il repère ses proies grâce au dioxyde de carbone qu’elles émettent, ou à leur odeur. En ce qui concerne la longueur des poils : ceci n’est pas une garantie anti-moustique ! Si les animaux à poils ras peuvent être piqués partout, ceux à poils longs doivent également se méfier des piqûres là où le poil est plus court : cuisses, truffe, mamelles, museau, oreilles, etc. Les moustiques sont davantage attirés par les pelages sombre que par ceux de couleur claire (retiennent davantage la chaleur).


Au mieux, une piqûre de moustique irritera la peau de votre animal et provoquera des démangeaisons, selon l’endroit piqué il peut être plus ou moins handicapé (mamelle, coussinet, museau, œil, gueule, anus). Mais la piqûre peut aussi s'infecter, surtout si l’animal se gratte. Dans les pays méditerranéens et sous les climats tropicaux, une piqûre de moustique peut potentiellement être source de maladie.

Lorsqu’un moustique femelle transperce la peau de votre animal, il injecte de la salive dans le sang de votre animal, susceptible de contenir des organismes et des bactéries provenant de précédentes piqûres. Contrairement à certains insectes, un moustique ne meurt pas après avoir piqué. Un moustique femelle peut piquer à plusieurs reprises et ainsi répandre maladies et infections d’une victime à l’autre.

Tous les mammifères terrestres peuvent être piqués, y compris les animaux domestiques (chats, chiens, furets, lapins…) et les humains.

Les moustiques sont généralement associés à la malaria chez l’Homme, mais lorsqu’il s’agit du chien, c’est la maladie du ver du cœur (également connue sous le nom de dirofilariose) et la leishmaniose, qui sont transmises par les moustiques. Si vous vivez dans le Sud de la France ou s’y vous avez prévu de vous y rendre prenez vos précautions.


Le ver du cœur (ou Dirofilaria immitis) est un parasite qui est seulement transmis par les moustiques et qui vit dans le cœur des chiens atteints. Les symptômes de la maladie du ver du cœur incluent la perte de poids, la fatigue, la perte d’appétit, les difficultés respiratoires et l’essoufflement excessif. Dans certains cas graves, la maladie du ver du cœur peut s’avérer mortelle. Si la santé de votre chien vous inquiète, et particulièrement s’il a récemment passé du temps sous des climats chauds, demandez conseil sans attendre à votre vétérinaire. Si votre chien a ces symptômes amenez le chez votre vétérinaire, celui-ci lui administra un traitement.


La leishmaniose cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins long terme. Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’homme reste possible. 
La période d'incubation peut s’étaler jusqu’à plusieurs années, laps de temps durant lequel le chien est contagieux pour ses congénères mais peut aussi l’être pour l’Homme. Le chat, plus résistant, n’est pas pour sa part concerné. Les moustiques vecteurs de cette maladie sont surtout actifs la nuit, souvent sous une altitude de 500m.

Si votre chien a ces symptômes amenez le chez votre vétérinaire, celui-ci lui administra un traitement complet. Pour éviter une re chute à la suite, donnez lui de l’homéopathie : Antimonium tartaricum, Antimonium crudum, Antimonium sulfuratum ou Allopurinol



Les symptômes d’une allergie aux piqûres de moustiques sont : • Du sang dans les urines, • Un essoufflement, voire des difficultés respiratoires, • Une tachycardie (le cœur semble s’emballer), • La perte de connaissance. Il faut conduire son chien chez le vétérinaire


Les symptômes du ver du coeur sont : • Du sang dans les urines, • Un essoufflement, voire des difficultés respiratoires, • Une tachycardie (le cœur semble s’emballer), • La perte de connaissance. Il faut conduire son chien chez le vétérinaire


Les symptômes de la leishmaniose sont : • Amaigrissement irréversible • Présence de pellicules croûteuses • Fièvre • Une rate hypertrophiée • Apparition de ganglions • Des troubles oculaires (ulcères, kératite) • Une hypersensibilité du train arrière (avec paralysie) • Des vomissements (parfois hémorragiques) • Des diarrhées • Un syndrome d’urémie • Anémie • Griffes très longues et arrondies Il faut conduire son chien chez le vétérinaire



Il est conseillé de : - Ne pas sortir les animaux au crépuscule (période d’activité des moustiques) pour limiter le risque de piqûres. - Ne pas laisser d’eau stagnante (dans un seau, dessous de pot de fleur, abreuvoir, gamelle … changer l’eau le plus souvent possible) - Reboucher les fissures et les trous dans les murs - Entretenir les gazons/pelouses, haies, buissons … - Planter dans votre jardin ou sur votre balcon : géranium, lavande, sauge, basilic, romarin, citronnelle, menthe poivrée, thym citron, … - Maintenir son animal en bonne santé (alimentation saine)




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout