LES PUCES

Dernière mise à jour : 12 juil.

Les puces que vous voyez sur votre animal ne sont qu’une petite partie des puces présentes chez vous. Il faut savoir que les puces restent la plus part du temps dans leur nid, vous ne les voyez donc uniquement lorsque celles-ci se nourrissent … sur votre animal.

À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Après quelques jours de ponte, une larve sort de l'œuf. Celle-ci est invisible à l'œil nu. Voici un test qui vous permettra de découvrir si votre maison ou appartement est infesté de puce : 1. Étendre une serviette blanche dans le milieu de la pièce. 2. Installer une petite lampe de table au centre de la serviette avec un petit bol d’eau peu profond. 3. Laissez la lumière allumée toute la nuit. Si vous êtes infesté de puce, vous serez en mesure de voir des petites puces sur l’eau dès le lendemain matin. Il est recommandé de faire le test dans quelques pièces.


On parle d’allergie aux puces, causée non pas que par la morsure mais aussi par la salive de celle-ci ( à cause des protéines dans sa salive très allergisantes). Les animaux, peuvent perdre leurs poils et se mettre à se gratter et se mordre en guise de réaction aux morsures de puces. Ils peuvent également souffrir d’anémie. Bref, les puces sont dangereuses pour vos animaux de compagnie. Qui plus est, les puces peuvent transmettre des maladies, telles que le ver solitaire et le typhus. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser au plus vite si vous en avez chez vous.

Les puces sont l’un des parasites les plus difficiles à éradiquer.


Dans la maison : - Utilisez un nettoyeur à vapeur - Sur les textiles au paravant saupoudrez du sel, du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée AMORPHE (connu sous le nom de dioxyde de silicium 90%, pesticide naturel sous forme de poudre), ajouter quelques gouttes HE de lavande aspic ou menthe poivrée ou eucalyptus citronné (ATTENTION L’AJOUT D’HUILE ESSENTIELLE EST INTERDIT POUR LES CHATS) puis aspirez avec l’aspirateur. - Pour vous débarrasser des puces présentes dans votre maison, vous pouvez élaborer un insecticide maison à partir de produits non toxiques, le rendant compatible avec une utilisation en présence d’animaux de compagnie et d’enfants. - Fabriquez votre spray contre les puces en mélangeant dans un grand flacon pulvérisateur : • 4 litres de vinaigre, • 2 litres d’eau, • 500 ml de jus de citron, • 250 ml d’hamamélis. Avant d’appliquer le produit, vous devez passez l’aspirateur partout, vider le contenu de votre aspirateur dans une poubelle extérieure, laver toute la literie et les coussins qui pourraient être infestés. Une fois cette opération terminée, vaporisez le remède naturel contre les puces sur les tapis, les meubles, l’endroit où dorment vos animaux de compagnie, les appuis de fenêtre, et les sols - Le soir dans une coupelle (blanche de préférence) remplis d’eau ajoutez quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle, ajoutez une bougie dans le centre ou mettre le plat sous une lampe allumé (attention à tenir hors de portée de produits inflammables, enfants et animaux), les puces seront attirées par la chaleur et sauteront dans l’eau, se noieront retenus par le savon.


Et au moindre symptôme inhabituel (éternuements, toux, yeux qui coulent…), cessez immédiatement de les utiliser. En effet, certains animaux peuvent présenter une hypersensibilité à ce type de produit. Cela peut même devenir irritant, notamment pour leurs voies respiratoires. En cas de symptômes à la suite des piqures contactez votre vétérinaire


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout